Trouver une solution de garde pour bébé

Trouver une solution de garde pour bébé

Emploi du temps chargé ou indisponibilité récurrente à la maison en raison du travail ? La vie de parent peut parfois être difficile à gérer quand on manque d’assistance. Contrairement à ceux qui ont le privilège d’être assistés par papi et mamie, certains devront chercher de l’aide. C’est là que les services de garde sont nécessaires. Actuellement, ces services se déclinent en différents types. Et il convient de bien comprendre chaque option pour faire un bon choix. En effet, il peut être difficile pour un parent de confier son bébé à un étranger. Par conséquent, il faut être exigeant pour bénéficier des meilleurs services.

La jeune fille au pair : la plus rentable

La jeune fille au pair est l’une des options de garde les plus courantes ces dernières années. Cette dernière s’apparente comme une personne qui vient s’héberger chez vous pour un certain temps. Très souvent, elle vient de l’étranger, et cherche une famille d’accueil chez qui elle peut se loger. Ce type de voyage tourne souvent autour d’une immersion linguistique. En contrepartie, elle vous rend donc ce service de garder le bébé pendant votre absence. Attention, cette personne ne doit être considérée ni comme un prestataire, ni comme une domestique. Elle peut être considérée comme un membre à part entière de la famille. Pour avoir une totale confiance en cette fille, il faut l’apprendre à bien s’intégrer. Cela consiste principalement à l’habituer à votre quotidien. Si cela n’est pas envisageable, alors consultez des agences spécialisées comme Assadia pour découvrir d’autres options de garde.

L’assistante maternelle : la plus sûre

L’assistante maternelle est aussi un service de garde très pratique actuellement. Contrairement aux crèches, votre bébé sera directement pris en charge par une seule et même personne. En effet, l’assistante maternelle accueille et garde les enfants chez elles. Évidemment, son domicile doit être aménagé en fonction. Elle doit également disposer de tous les équipements et accessoires nécessaires pour la garde et l’éducation des enfants. Elle réalise également les tâches basiques et nécessaires pour le bébé. Cela comprendre le repas, la toilette, ainsi que les soins. L’assistante maternelle est aussi celle qui éduque, à travers différentes activités d’éveil et ludiques. Afin de bénéficier des meilleurs services, il est surtout pratique d’opter pour une assistante maternelle agréée. Cet agrément délivré par la PMI (service de protection maternelle et infantile) est très important. Cela prouve que la personne a suivi une formation spécifique pour exercer son travail.

Le baby-sitter : la solution pratique

Contrairement à l’assistante maternelle, le baby-sitter peut garder votre enfant chez vous. C’est un avantage important pour votre bébé, car il n’aura pas à perdre ses repères. Celles qui exercent ce métier sont souvent des étudiantes. Elles le font pour financer leurs études. Le baby-sitter se consacre aux soins du bébé, ainsi qu’aux tâches basiques relatives. Mais le grand avantage avec cette assistance c’est surtout sa grande flexibilité en termes d’horaires. En effet, cette personne peut vous rendre service à long terme, ou de façon ponctuelle. Elle peut même rester disponible pendant les horaires décalés. Toutefois, il faut veiller à recruter une personne déjà expérimentée dans ce travail. Cela permet de garantir la qualité de ses services et des soins prodigués à l’enfant.

La nounou à domicile : la plus complète

Enfin, il y a aussi la nounou à domicile. Ce service est également très apprécié ces dernières années. On connaît aussi ce service sous le terme d’auxiliaire parentale. Tout comme le baby-sitter, cette personne se déplace également au domicile de son employeur. Elle est chargée de remplacer les parents pendant leur absence. Cependant, elle peut également se consacrer à d’autres tâches comme le ménage, le repassage, les courses… Et tout cela, à la demande de son employeur. Une option très avantageuse, à la fois pour les parents comme pour le bébé. Toutefois, il faut veiller à bien comparer les tarifs avant de choisir une nounou à domicile.

Partagez cet article !