Comment choisir les meilleurs jouets pour son enfant ?

 Comment choisir les meilleurs jouets pour son enfant ?

En tant que parent, vous voulez certainement le meilleur pour votre enfant. En termes de jouets, notez bien que la qualité prévaut sur la quantité. Ils doivent être parfaitement adaptés à l’âge et aux capacités du petit joueur. Quand un bébé est en route, les futurs parents pensent à acheter beaucoup de choses dont des vêtements, des couches et la liste est encore très longue. Cependant, ils peuvent parfois faire l’impasse sur les jouets avant l’âge de 3 ou 4 mois. Quel que soit le moment que vous choisissez pour acheter un jouet pour votre fille ou votre fils, il existe des variables à prendre en compte.

Enfants et jouets

Pour un enfant, le jeu est l’une des premières formes de communication avec le monde.

Le jeu joue un rôle fondamental dans le processus de développement d’un enfant. En plus, il favorise son épanouissement. Le côté ludique fait du jeu un moyen d’apprentissage extrêmement performant. Des psychologues le considèrent même comme le premier constructeur des matériaux de l’intelligence puisqu’il contribue grandement à la multiplication et à la stabilisation des schémas neuronaux nécessaires à l’éveil de l’enfant.

Au moment de choisir un jouet pour votre enfant, vous devez faire preuve de prudence et opter pour un article totalement adapté à son âge. Autrement, le jouet peut être sans intérêt, voire dangereux pour les enfants en bas-âge.

Par ailleurs, les jouets les plus chers et les plus à la mode ne sont pas forcément les meilleurs. Le prix et l’aspect tendance sont des paramètres à prendre en compte mais il y en a d’autres qui sont plus importants. Il est également inutile de gaspiller votre argent à une multitude de jouets que votre enfant ne touchera même pas. C’est une erreur assez fréquente chez les parents qui veulent compenser leur absence avec des jouets.

Choisir les meilleurs jouets pour un enfant

Avant d’acheter un jouet pour votre enfant, nous vous conseillons de bien vérifier quelques facteurs pour préserver le plaisir mais aussi la sécurité de l’enfant :

1. Le jouet doit convenir à l’âge de l’enfant

Il est important de vérifier l’indication du fabricant par rapport à l’âge recommandé. Si le jouet n’est pas adapté à l’âge de l’enfant, il peut l’ennuyer ou le frustrer. Pire encore, il risque de mettre sa sécurité ou sa santé en danger. Un bébé risque par exemple de s’étrangler avec un petit jouet destiné aux enfants plus âgés.

D’un autre côté, un jouet pour bébé cessera progressivement d’intéresser l’enfant au fur et à mesure qu’il grandira.

2. Un jouet qui offre plusieurs options

Les jouets qui offrent différentes options d’utilisation sont les meilleurs pour stimuler la créativité des enfants.

Les jeux de construction comme les Lego et les cubes sont des exemples parfaits car ils permettent aux enfants de réaliser différentes créations. Ils conviennent autant aux garçons qu’aux filles de tout âge.

3. Un jouet qui permet de socialiser et de partager

Les jouets qui permettent de jouer avec d’autres enfants ou avec la famille devraient toujours figurer dans la liste de vos cadeaux pour enfants. Les jeux de société en sont les meilleurs exemples.

4. Un jouet qui stimule les sens

Les jouets qui stimulent plus d’un sens sont parfaits pour l’éveil des tout-petits.

De plus, certaines caractéristiques peuvent en faire les meilleurs jouets pour votre enfant. Ils doivent être bien colorés, émettre des sons, avoir des pièces d’ouverture et de fermeture ou des textures différentes.

5. Un jouet que l’enfant aime

Chaque enfant a sa propre liste de jouets qu’il souhaite avoir. Beaucoup sont sûrement influencés par la publicité ou ce que les autres enfants ont.

Le but n’est pas de donner à votre enfant tous les jouets de ses rêves. En revanche, il faut tenir compte de ses préférences si vous voulez qu’il s’amuse avec les jouets que vous lui achetez et qu’il ne s’en lasse pas trop vite.

Partagez cet article !