Comparatif des meilleurs jouets d’éveil pour un nourisson

Comparatif des meilleurs jouets d’éveil pour un nourisson

Après les 6 à 9 mois où il apprend à reconnaître ses proches, l’éveil de bébé est important pour la suite de sa grande aventure sur la planète Terre. Différentes choses doivent passer devant ou par ses sens, pour qu’il apprenne à faire la différence. Les jouets sont en quelque sorte le meilleur moyen pour ce faire, puisqu’il s’amuse en même temps. Mais il ne s’agit pas de choisir selon ses envies. Voici justement un comparatif des jouets d’éveil à privilégier, ainsi que quelques conseils pour bien choisir.

Les meilleurs jouets d’éveil pour nourrisson

Sophie la girafe semble demeurer un incontournable parmi les premiers jouets infantiles, même après ses 50 ans au service du bébé. La déclinaison Fresh Touch – Twistin’Ball Ballon dédiée aux bambins de 6 mois révolus ne fait pas exception. Mais au aujourd’hui, les fabricants de jouets sont encore plus inventifs, et façonnent leurs inspirations presque au gré de la demande de bébé. Voici quelques-uns des autres jouets d’éveil idéals du moment.

  • Le coussin d’éveil musical et parlant de VTech se trouve parmi les concurrents phares de Sophie la girafe, avec ses 4 chansons et sa quinzaine de mélodies, ses multiples couleurs et ses jeux de lumière, ses bibelots, etc. Mais en plus, c’est un vrai coussin pour caler bébé. Il peut jouer tout en apprenant à s’asseoir.
  • Le jouet cubique VTech (réf. 183 405) est également intéressant du point de vue des fonctionnalités, puisque presque chaque facette est agrémentée de différents éléments de jeu : un panneau d’engrenage et de formes, animaux mobiles, livre interactif, cadran, etc. À privilégier pour les bébés de 9 mois révolus !
  • La table d’activités Cotoons de Smoby va aussi ravir bébés et parents à la recherche d’un objet d’amusement et d’éveil. Un ensemble de tambours, un palmier tournoyant, un engrenage à hélice, des fonctions musicales… tout un panel d’activités va occuper l’enfant tout en l’amusant.

Quels types de jouets privilégier ?

Le choix est d’abord fonction de paramètres personnels liés aux préférences des parents et, peut-être même du bébé. Mais le choix devra idéalement porter sur des jouets qui amusent le nourrisson, mais qui participent surtout au réveil de ses sens. Il faut préférer des jouets bien colorés bien sûr, mais qui permettent à l’enfant d’identifier ces couleurs. Il est aussi essentiel de se tourner vers des équipements offrant des fonctions sonores et musicales, pour habituer l’enfant à certains sons ou bruits. Si c’est possible, il faut privilégier les jouets d’éveils utiles et agréables à la fois.

Comment choisir les jouets d’éveils pour son bébé ?

Plusieurs critères doivent peser dans le choix d’un jouet d’éveil pour nourrisson. Il y a l’intérêt ludique bien sûr, c’est-à-dire la diversité des activités ou leur nombre suffisant pour toucher la plupart des sens de l’enfant. Mais il convient ensuite de déterminer la qualité de facture et la conception, pour protéger le bébé des dangers domestiques. La solidité du produit est essentielle puisque la moindre cassure peut être facteur de blessure et d’autres types d’accident : suffocation, brûlure, etc. Dans la même optique, l’absence de petites pièces détachables est un facteur de choix important. Sinon, en dehors du fait que l’objet puisse être conçu pour résister aux facteurs de salissures (salives, poussières…), il faut bien étudier la lavabilité et la facilité d’entretien pour des raisons évidentes de santé et d’hygiène.

Où et comment acheter des jouets d’éveil ?

Le marché des jouets infantiles est assez pléthorique, et on peut facilement s’y perdre, sachant que le secteur n’est pas non plus à l’abri des contrefaçons (surtout les mauvaises contrefaçons nocives pour les bébés). Mais il existe également de nombreuses boutiques en ligne et physiques dignes de confiance. Il suffit souvent de faire des petites recherches et de demander l’avis de parents au sein d’une communauté virtuelle, pour identifier les bons distributeurs. L’idéal, c’est de se trouver nez à nez avec le jouet pour en avoir le cœur net !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire