Le liniment, bon pour mon bébé ?

Le liniment, bon pour mon bébé ?

De plus en plus préconisé par les laboratoires pharmaceutiques, le liniment est devenu le produit phare à utiliser lors du change de bébé. Non seulement il nettoie efficacement sa peau mais en plus il laisse dessus un vrai film protecteur. Notamment lorsqu’il est utilisé en bio.

Le liniment, c’est quoi ?

liniment bioLe liniment est un simple mélange d’eau et d’huile végétale (50/50). C’est un produit de plus en plus utilisé par les parents pour le change de leur bébé. Il nettoie leur peau mais aussi il l’hydrate.

Il s’agit donc d’un produit « miracle » qui purifie leurs fesses avec délicatesse. Il suffit de passer un linge imbibé de liniment et de le passer sur leur peau fragile pour en retirer toutes les saletés.

Le liniment peut aussi être utilisé par les mamans juste pour débarbouiller leur bébé après un repas. Il est également très efficace pour enlever les croûtes de lait. Il suffit alors d’en appliquer sur la tête de bébé avant le bain et puis de faire, quelques heures après, un rinçage avec un shampoing doux.

Le liniment est ainsi le produit idéal pour la toilette de bébé. Avec sa texture onctueuse et ses propriétés protectrices, rien de mieux que ce nettoyant surgras naturel, qui se présente comme un lait de toilette épais, pour purifier et préserver les fesses des bébés des irritations.

Quels sont ses avantages ?

Le liniment est plus pratique que les produits de toilette habituels que l’on utilise sur la peau délicate des bébés. En effet, les lotions, les laits ou encore les lingettes peuvent altérer leur peau fragile. D’ailleurs dernièrement, la présence de phénoxyéthanol sur ces produits a beaucoup été dénoncée. Au point que l’Agence du médicament les a déconseillés.

Alors même s’ils sont faciles d’utilisation et le plus souvent prêts à l’emploi, il vaut mieux les éviter. D’autant plus que le liniment est très facile à utiliser et présente, lui aussi, de nombreux avantages. Il aide à éliminer les impuretés de la peau de bébé et, parce qu’il est naturel, permet aussi de lui éviter les rougeurs qu’un produit classique lui causerait.

Comme c’est un produit hydratant, vous pouvez aussi l’utiliser comme un simple baume protecteur après le change. Nettoyez alors les fesses de votre bébé comme à votre habitude, puis appliquez une couche de liniment. Sa peau sera protégée des agressions causées par les selles et l’urine.

Où est-ce que je peux trouver du liniment bio ?

Même si vous pouvez trouver du liniment dans de nombreux commerces, sachez qu’à la plupart de ces produits, les fabricants ont rajouté des additifs comme des conservateurs. Ils n’altèrent pas le produit mais peuvent être causes d’allergies.

Il est préférable donc d’opter pour un liniment bio ou alors fabriquez-le vous-même ! D’autant plus que cela ne coûte pas cher du tout. Vous avez juste besoin d’huile végétale (huile d’olive extra vierge, huile d’amande douce, tournesol, ricin…) et d’eau de chaux (chaux aérienne + eau) que vous trouverez en pharmacie. Mélangez-les en parts égales et versez le tout dans un récipient opaque.

Et pour en améliorer les avantages hydratants, vous pouvez y ajouter plus d’huile végétale, des huiles essentielles ou encore du miel aux bienfaits protecteurs.

Le liniment est donc parfait pour une hygiène impeccable et pour accompagner bébé tout au long de sa croissance. Il va remplacer, avec plaisir, tous les produits de soin habituels. Pensez juste à conserver votre liniment à l’abri de la chaleur et à bien secouer le flacon qui le contient avant toute utilisation.

Vous pouvez aussi l’adopter comme démaquillant ou lait pour le corps sur vous, notamment si vous avez une peau très sensible, fragile, réactive, sèche voire atopique. Il calmera vos démangeaisons et irritations, vos coups de soleil aussi et traitera toutes vos zones desséchées comme les mamelons des jeunes mamans par exemple.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire