Quel fauteuil roulant électrique pour son enfant ?

Quel fauteuil roulant électrique pour son enfant ?

Les fauteuils roulants pédiatriques d’aujourd’hui sont bien conçus et sont technologiquement avancés. Les fauteuils roulants électriques pour enfants sont sophistiqués et présentent un niveau de conception intelligent. Ils permettent à vos enfants de retrouver une certaine liberté qui était auparavant hors de portée. Pour son autonomie, son épanouissement, il est important de choisir le bon fauteuil roulant électrique pour son enfant.

L’évolution des fauteuils roulants

Du fauteuil roulant manuel au fauteuil roulant électrique, il faut dire que celui-ci a vraiment évolué au fil du temps. Les années 1990 ont marqué le début de la vague la plus récente des avancées technologiques dans le domaine des fauteuils roulants. En effet, c’est au cours de cette décennie que des matériaux ultras légers et des nanomatériaux ont été découverts, développés et produits à grande échelle pour optimiser le secteur des fauteuils roulants. Eh oui, cela a permis aux concepteurs de fauteuils d’utiliser de meilleurs matériaux et de créer des fauteuils roulants électriques plus légers. Certains modèles de fauteuils roulants comme ceux proposés par Acekare sont légers, pliables et peuvent tourner sur eux-mêmes.

Les types de fauteuils électriques pour enfant

Choisir un fauteuil roulant électrique signifie choisir l’équipement répondant au mieux aux activités importantes pour l’enfant. Ces appareils sont disponibles en différents modèles :

  • Les fauteuils roulants électriques à traction avant sont généralement un peu plus lents, mais permettent de prendre des virages plus serrés.
  • Les fauteuils roulants électriques à traction intermédiaire offrent la capacité de braquage la plus serrée. Ils peuvent parfois être moins stables et moins lisses lors des démarrages et des arrêts.
  • Les fauteuils roulants électriques à traction arrière se déplacent généralement plus rapidement. Toutefois, ils sont plus difficiles à manœuvrer dans les endroits restreints et n’ont pas de rayon de braquage aussi net.

Certains modèles permettent un large éventail de position, y compris couché, assis et debout. De cette façon, votre enfant peut bouger son corps tout au long de la journée, tout en profitant d’un confort optimal.

Eléments à prendre en compte lors du choix d’un fauteuil électrique pour enfant

Choisir le bon appareil pour son enfant n’est pas facile. De nombreux critères doivent être pris en compte. Les exigences de taille ainsi que les besoins de l’enfant sont ici des facteurs importants. Par conséquent, les conseils professionnels d’un physiothérapeute ou d’un médecin sont très utiles.
Le fauteuil roulant électrique doit vraiment être considéré comme une pièce d’un puzzle plus vaste : un programme de soutien total de votre enfant. Il doit être adapté à son environnement ainsi qu’à ses capacités physiques et à ses besoins. Ainsi, assurez-vous de demander à l’équipe de soutien médical de votre enfant une évaluation de ses besoins de mobilité avant d’opter pour un modèle en particulier.
Les éléments que vous prendrez en compte lors de votre choix doivent inclure :

  • les compétences fonctionnelles et les capacités physiques de votre enfant
  • la capacité de votre enfant à contrôler ses mouvements de tête et des yeux, ainsi que des membres supérieurs et inférieurs
  • la capacité de votre enfant à utiliser des joysticks ou des interrupteurs d’activation
  • les besoins de votre enfant en matière d’assise et de maintien de la posture.

Vous pouvez également acheter un fauteuil roulant pédiatrique qui « grandit » avec votre enfant. La plupart des fauteuils roulants électriques pédiatriques ont des sections de cadre qui peuvent s’étendre et des supports de renfort réglables. Ces caractéristiques leur permettent de s’adapter à l’évolution morphologique de l’enfant.
Un dernier facteur à considérer est la maintenance. Au-delà du nettoyage, il faut également entretenir : le système de freinage, le système de commande, les pneus, la batterie et le siège du fauteuil roulant électrique.
Bien que dans certains cas isolés, il puisse y avoir de bonnes raisons de choisir un fauteuil roulant pour adulte pour un enfant. Dans presque tous les cas, un modèle pédiatrique est toujours la meilleure des solutions. À moins que le médecin lui-même ait une raison de vous suggérer un fauteuil roulant pour adulte, optez toujours pour un fauteuil roulant pédiatrique pour votre enfant handicapé.

Partagez cet article !