Organisation de la Baby Shower : fêter l’arrivée de bébé !

Organisation de la Baby Shower : fêter l’arrivée de bébé !

Attendre un heureux événement est une occasion on ne peut justifiée de faire la fête pour la future maman. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt de la fameuse Baby Shower, une tradition bien encrée dans la culture américaine et de plus en plus populaire en France. Zoom sur cette célébration prénatale quasi incontournable.

La Baby Shower en bref

Bien que le terme semble assez moderne, honorer la maternité d’une femme, donc la venue au monde d’un nouvel être, ne date pas d’hier et remonterait même à l’Antiquité.

Sans aller aussi loin, on sait que la Baby Shower est une tradition qui nous vient principalement des États-Unis.

L’idée ? Organiser une fête en l’honneur de la future maman et la couvrir de cadeaux, d’où le mot « shower ». C’est un évènement particulièrement convivial qui permet à la personne concernée d’être entourée de ses proches et de passer un bon moment avec eux autour du thème de son entrée dans la maternité.

L’organisation de la Baby Shower

Quand ?

Elle a généralement lieu au troisième trimestre, soit entre le septième et le huitième mois de grossesse.

Qui ?

Elle peut être organisée par la future maman ou par ses amies proches si celles-ci souhaitent lui faire la surprise par exemple. Pour simplifier les choses et n’avoir à s’occuper de rien, il est aussi possible de faire appel à des prestataires spécialisés.

Les invités

La Baby Shower peut être l’occasion de se retrouver uniquement entre filles, à savoir la future maman, ses amies, sa mère, ses sœurs, ses cousines, etc. Mais il peut aussi s’agir de rassembler ses proches les plus intimes sans distinction de sexe. Tout dépend finalement des envies de l’invitée d’honneur !

Les activités

Vous vous en doutez, le but n’est pas de faire courir madame et son joli bidon rond dans mille lieux différents. Concentrez-vous sur un seul et unique endroit, une pièce ou un jardin avec de belles décorations colorées.

La Baby Shower a souvent lieu dans l’après-midi et comprend un buffet avec goûter gourmand : jus frais, limonades maisons, bonbons, pâtisseries, fruits, etc. Pour le décor, vous pouvez tout à fait choisir un thème précis. Bref, vous trouverez bien d’autres idées en parcourant les blogs bébé et grossesse, les sites spécialisés et les forums de maman.

Si le simple goûter ne vous tente pas, pourquoi ne pas l’agrémenter de soins beauté, d’une séance maquillage, manucure ou coiffure pour la future maman ?

Vous pouvez également trouver des idées de jeux ou d’animations.

Quels cadeaux ?

Bien sûr, moment crucial de la fête, la fameuse douche de cadeaux, soit le moment d’offrir des présents à la principale intéressée (oui car bébé aura le temps d’être gâté plus tard !). Essayez donc de trouver des choses utiles mais surtout qui pourraient lui faire du bien, notamment après la grossesse : bon de massage, séance de dégustation, séance photo avec bébé, vêtements, livre, accessoires, etc. Il suffit de connaître ses goûts !

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire