Nourrissons, une peau fragile qui demande une attention toute particulière

Nourrissons, une peau fragile qui demande une attention toute particulière

Immature, la peau des nourrissons s’avère particulièrement fragile et sensible. Elle nécessite des soins scrupuleux pour être parfaitement protégée des agressions extérieures et pour préserver son équilibre.

Des soins d’hygiène hypoallergéniques au pH neutre

Sensible et perméable, la peau de bébé ne peut accepter que des formules de soin spécifiques. Ces dernières rassemblent des critères indispensables pour répondre aux exigences de cette peau fragile et encore immature. Hypoallergénique, sans alcool et doté d’un pH neutre, voici les caractéristiques principales et indispensables de ces soins spécifiques.

À savoir que le pH neutre est indispensable pour préserver l’équilibre de la flore cutanée de bébé. En effet, si une crème ou un savon affiche un niveau de pH différent de celle de sa peau, celle-ci risque de subir une véritable agression.

Pour aboutir à des formules de soin au pH neutre, les laboratoires exploitent des ingrédients naturels hydratants tels que la glycérine végétale, l’huile d’olive ou encore l’huile d’amande douce.

Des vêtements adaptés à la sensibilité de cette peau si fragile

La peau des nourrissons étant en contact permanent avec les vêtements, il est préférable de choisir des tissus naturels tels que la laine, le chanvre ou encore le lin pour habiller son bébé.

Pour préserver au mieux sa peau, il est même possible à ce jour de trouver des vêtements issus de l’agriculture biologique qui limitent considérablement la présence d’agents polluants dans les fibres textiles.

Ces textiles sont facilement identifiables grâce à des labels de certification spécifiques. Ils réduisent sigificativement les risques de réactions allergiques et permettent à la peau de mieux respirer.

Et les couches ?

Les couches sont également en contact direct et permanent avec la peau de bébé. De ce fait, il est intéressant de se pencher sur la composition de ces produits.

Ces dernières années, plusieurs enquêtes ont mis en lumière la présence de substances toxiques dans la plupart des couches pour bébé. Résidus de pesticides, dioxine, hydrocarbures, un ensemble de substances toxiques qui peuvent même être cancérogènes pour certaines.

Un bébé en train d'être massé

Tout le monde peut profiter des bienfaits d’un massage

Heureusement, certaines marques sensibilisées au risque sanitaire et environnemental nous offre aujourd’hui des alternatives naturelles pour préserver la santé de nos enfants. En effet, les couches pour bébé 100% naturelles et biologiques existent et sont même facilement accessibles sur internet. Celles-ci sont généralement confectionnées en coton et ne renferment aucun composé chimique ou synthétique susceptibles de révéler un risque de toxicité pour la peau de bébé.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire