Eveil et jouets musicaux pour les enfants

Eveil et jouets musicaux pour les enfants

L’éveil musical représente une approche intéressante dans les garderies. Ses avantages sont nombreux. Il favorise le développement de nombreux aspects du développement de l’enfance. Le chant et la danse sont des activités fréquemment utilisées par les éducateurs de la petite enfance pour initier les enfants à la musique. Ces moments magiques reflètent un pur plaisir, parfois saupoudrés d’un peu de bêtise. Cependant, sont-ils les seuls moyens de promouvoir l’éducation musicale chez les jeunes enfants? Focus sur l’éveil et les jouets musicaux.

Le rôle des éducateurs de la petite enfance

Les enfants sont entourés de toutes sortes de sons. Les éducateurs de la petite enfance doivent tirer parti de ces multiples possibilités pour aider les enfants à prendre davantage conscience de leur environnement. Chaque moment où une musique ou des sons sont explorés, même s’il s’agit d’activités très simples, mènera à l’apprentissage. De nombreux moments en garderie permettent d’introduire diverses notions musicales : avant un repas, avant ou après la sieste, pendant une promenade, pendant les loisirs en plein air ou par temps pluvieux. Faites en sorte que les sons soient une habitude et votre groupe en récoltera les fruits! Il est très utile de concilier éveil et jouets dans ce concept.

Le lien entre développement de l’enfance et réveil musical:

  • Les enfants développent leur perception sensorielle à mesure qu’ils prennent conscience de leur environnement et de tout ce qui les entoure.
  • Les activités musicales favorisent le développement cognitif des enfants en les aidant à développer, par exemple, leur attention, leur capacité de concentration, leurs compétences linguistiques, leur mémoire et leur logique.
  • Les enfants peuvent développer des habiletés motrices: coordination, dissociation des mouvements, reconnaissance des schémas corporels et latéralité.
  • La conscience sonore et l’éveil musical aident les enfants à développer leur sensibilité esthétique et leur capacité à s’exprimer.
  • Les compétences de communication et la confiance en soi sont améliorées.
  • Le développement culturel général est rendu possible en sensibilisant les enfants aux cultures locales et étrangères.

Ce ne sont là que quelques exemples. Il existe de nombreuses autres possibilités d’apprentissage associées à l’éveil et jouets musicaux.

Activités suggérées

  • Pendant que les enfants attendent que le déjeuner soit servi, tapez vos mains sur vos cuisses pour créer certains rythmes et encourager les enfants à les reproduire.
  • Ajoutez un peu de variété aux activités de chant en fredonnant une chanson bien connue, chantez avec une petite voix « souris » ou une voix profonde « papa bear », remplacez les paroles par la, la, la, etc.
  • Utilisez différentes parties du corps pour suivre le rythme lorsque vous chantez avec votre groupe (un doigt, une main, un pied, etc.). Utilisez des objets ou des instruments de musique (achetés en magasin ou faits maison) pour suivre.
  • Écoutez de la musique ou chantez des chansons avec des rythmes lents et rapides. Invitez les enfants à danser lentement quand le rythme est lent et rapides quand le rythme est rapide.
  • Écoutez différents sons et demandez aux enfants d’identifier les objets correspondants (sonnette, téléphone, sirène, etc.).

La musique est associée au bonheur. Ces quelques suggestions d’éveil et jouets représentent des moyens d’explorer la musique et de s’amuser avec votre groupe tout en leur offrant des possibilités d’apprentissage. Il est recommandé d’utiliser de la musique lors d’activités spécifiques. Évitez de jouer de la musique d’ambiance car les enfants n’y prêteront pas attention et ne récolteront donc pas ses incroyables avantages.

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