Décoration chambre de bébé : les tendances

Décoration chambre de bébé : les tendances

Préparer la chambre d’un bébé n’est pas seulement une question d’esthétique, la décoration va également influer sur le développement du bébé. Selon les chercheurs, vous pouvez améliorer le développement d’un enfant en lui offrant un environnement riche et intéressant et en l’adaptant au stade de son développement. Alors, n’hésitez pas à vous improviser architecte d’intérieur spécialisée dans la décoration de chambre de bébé.

Les jouets et les mobiles

Opter pour un mobile pour la décoration de chambre bébé  va permettre à votre enfant de s’exercer à suivre des objets avec ses yeux. Vous avez certainement constaté que votre bébé doit fixer un objet pendant un certain temps avant de le saisir. En accrochant un jouet à rotation lente, comme un mobile, vous allez le stimuler et il n’aura même pas à regarder un objet au moment où il l’atteindra, car sa vision, son toucher et ses mécanismes de coordination motrice se seront connectés les uns aux autres.

Une veilleuse

Dans les premiers mois, il n’est pas nécessaire que la chambre de votre bébé soit totalement sombre pour qu’il puisse dormir. Un bébé d’un mois a besoin de cinquante fois plus d’éclairage pour détecter la présence de lumière qu’un adulte. Les photorécepteurs dans sa rétine ne se sont pas encore développés. Donc, une pièce sombre n’aide pas vraiment votre bébé à dormir, par contre vous risquez de vous cogner les orteils ou les tibias en allant le voir. Même à trois mois, les bébés ont encore besoin de dix fois plus de lumière pour bien voir. Vous avez donc le temps de faire les boutiques pour trouver une veilleuse qui fera que la décoration de chambre bébé soit parfaite.

Les formes

Les bébés adorent regarder les bords des objets. Ils s’appuient sur les bordures, les zones à fort contraste et les motifs bidimensionnels pour identifier les objets. En fait, quand il regarde un visage humain, un nouveau-né regarde la racine des cheveux.

Lors d’une expérience, des scientifiques français ont montré à des nourrissons de quatre jours des images du visage de leur mère et  celles d’étrangers. Cette expérience était particulièrement intéressante car en utilisant des photos la possibilité que le bébé utilise une odeur ou un son pour identifier sa mère était éliminée. Les chercheurs ont découvert que les nouveau-nés semblaient regarder la photo de leur maman plus longtemps que celle d’un inconnu. Les visages des sujets ont ensuite été recouverts d’un foulard et les bébés n’ont plus pu distinguer leur mère d’un étranger. C’est seulement à l’âge de 2 mois, que les enfants commencent à faire plus attention aux traits du visage.

La leçon à en tirer ? Si vous voulez que votre nouveau-né vous reconnaisse (pas de foulard, de fausse barbe, de nez en caoutchouc, etc.), vous devez choisir une décoration audacieuse pour la chambre de bébé et lui proposer des motifs et des formes aux bords distincts à inspecter.

Cette liste n’est pas exhaustive, charge à vous de la compléter avec vos propres astuces.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire