Aménager une chambre d’enfant

Aménager une chambre d’enfant

Il est important d’avoir une chambre douillette pour votre enfant : c’est un endroit où il va grandir et s’épanouir. La chambre sera donc pour lui un espace de repos, de travail mais aussi de jeux. Voici quelques astuces pour aménager la chambre d’un enfants avec soin et en fonction de son âge.

La priorité : la sécurité

Pour les enfants en bas âge (moins de 3 ans), qui passent donc beaucoup de temps dans leur lit, il est préférable d’investir dans un lit confortable mais surtout sécurisé : pensez donc à vérifier l’espacement des barreaux (entre 4,5 et 6,5 cm). Côté linge, encore une fois pensez sécurité, en privilégiant un matelas ferme sans superflu de draps. Pensez aussi aux sécurités sur les fenêtres, une des principales causes d’accidents.

Une fois plus grand, favorisez le côté pratique

Lorsque bébé deviendra grand (plus de 3 ans), plusieurs choix de literies s’offrent à vous : lit une place avec un ou plusieurs tiroirs de rangement, lit évolutif qui accompagnera la croissance de votre enfant, lit gigogne lorsque votre enfant souhaitera recevoir un ami à la maison, lit et matelas sur mesure etc. Une fois adolescent, vous pouvez vous dirigez vers un lit mezzanine. Son avantage : le gain de place pour y mettre un bureau ou un clic-clac lorsqu’il voudra recevoir des amis dans sa chambre.

Pensez à travailler la décoration de la chambre

Enfin, il est important de travailler la décoration : pensez à ajouter de nombreux coussins sur le lit, ou le clic-clac, et n’hésitez pas à jouer avec les formes et les couleurs. Pour un effet encore plus cosy et cocooning, changez régulièrement de parure de lit et adaptez vos couettes, draps et draps-housses en adéquation avec les couleurs et le style de la chambre.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire