A quelle occasion offrir une médaille religieuse ?

A quelle occasion offrir une médaille religieuse ?

Offrir une médaille religieuse peut être difficile : on ne sait pas trop à quelle occasion l’offrir ni quel modèle choisir. Si certains événements sont particulièrement propices, le choix d’une médaille est plus difficile.

Les médailles religieuses les plus populaires

médaille religieuse
Parmi tous les bijoux religieux disponibles, la croix catholique fait partie des classiques intemporels. Bijou en or très simple ou croix plus ouvragée, de nombreux modèles sont disponibles selon les goûts de chacun. La croix huguenote des protestants est plus rare mais on la trouve aussi très facilement.
Les véritables médaillons portés en pendentifs portent l’effigie d’un personnage incontournable de la religion chrétienne. Parmi les modèles les plus populaires, on retrouve la Vierge Marie ou une représentation de Jésus-Christ. Ces personnages ont une portée symbolique très forte et représentent à la fois la protection, l’amour et le rappel du sacrifice.
En général, les symboles de la Vierge Marie et notamment la Vierge au Voile ou la Vierge à l’enfant sont offerts aux enfants pour représenter la protection de l’amour maternel. Une médaille peut être trouvée dans toutes les bonnes bijouteries. Sanctis par exemple propose une sélection de nombreux modèles de médailles religieuses et met son savoir-faire au service de ses clients pour offrir la meilleure qualité de produits possible.

Les médailles religieuses plus originales

Certains symboles religieux sont moins portés au quotidien mais revêtent une signification tout aussi forte. Les saints et saintes sont un choix très populaire et le choix d’un personnage en particulier en dit beaucoup sur la personne qui le porte. Une représentation de Sainte-Thérèse de Lisieux a par exemple une portée très spirituelle, tandis qu’une médaille de Saint-Christophe apporte protection aux voyageurs.
D’autres saints peuvent être portés en médaille, même s’ils sont un peu moins connus. On retrouve souvent des représentations de Saint-Jacques de Compostelle sur les médailles religieuses. Sa présence rappelle la ferveur et la pénitence que l’on retrouve notamment lors des pèlerinages annuels qui lui sont dédiés.
Saint-Georges, patron des cavaliers, est souvent représenté lors de son combat contre un dragon, comme dans une version chrétienne du mythe de Persée. Il matérialise souvent les idées de courage et de sacrifice. Sur certaines médailles religieuses, on retrouve aussi d’autres saints patrons importants comme Saint-François ou Sainte-Lucie. En choisir un en particulier a une signification très personnelle, il est donc important de connaître les croyances de la personne qui va porter le bijou s’il s’agit d’un cadeau.

Le bon moment pour offrir une médaille religieuse

office religieux

Si une médaille religieuse peut être offerte à toutes les occasions, certains événements s’y prêtent plus que d’autres. Les médaillons sont offerts en majorité à des bébés et enfants lors d’une naissance ou d’un baptême. Le bijou peut être gardé pendant des années, certains adultes conservent même leur médaille de naissance. On y grave souvent la Vierge Marie ou Saint-Christophe pour représenter la protection.
D’autres événements religieux peuvent justifier de faire cadeau d’une médaille religieuse, notamment les communions et les confirmations. L’enfant déjà plus grand reçoit souvent un bijou religieux pour l’occasion et qui est souvent porté pendant la cérémonie. On y trouve souvent la représentation d’un saint ou d’un apôtre, même s’il est possible d’y graver d’autres personnages.
Si vous voulez offrir une médaille religieuse à une personne croyante, vous pouvez choisir d’autres événements plus universels comme Noël ou un anniversaire. N’oubliez pas de vous renseigner sur les croyances de la personne qui recevra le cadeau afin de vraiment lui faire plaisir.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire